Pourquoi
ce projet ?

Développer les énergies renouvelables

Pour faire face aux enjeux climatiques et l’épuisement de certaines ressources fossiles, le développement des énergies renouvelables constitue un des trois piliers de la transition énergétiquedans laquelle souhaite s’engager la France, parmi lesquels la réduction des émissions de gaz à effet de serre et la réduction de nos consommations d’énergie en général. Pour abandonner le modèle qui a accompagné le développement de notre pays pendant de longues années, des objectifs ambitieux ont été fixés par la loi de transition énergétique pour la croissance verte adoptée en 2015. Ces derniers ont été réaffirmés à travers la Programmation Pluriannuelle de l’Énergie de novembre 2018.

Diversifier le mix électrique : réduire la part du nucléaire à 50 % d’ici à 2035
Multiplier par 3 la puissance éolienne installée d’ici à 2028, par 5 celle solaire.

En Nouvelle-Aquitaine, 1007 MW de puissance éolienne étaient installés au 30 septembre 2019. L’objectif fixé à l’échelle régionale est de 3 000 MW à l’horizon 2020.

Basée sur l’utilisation du vent, ressource inépuisable, l’éolien est une technologie de plus en plus performante. De fait, l’éolien s’inscrit aussi dans la décentralisation, prônée par l’État, de la production d’électricité et correspond aux grandes orientations de la loi de transition énergétique française.

Ainsi, l’objectif premier du parc éolien de Saint-Maurice-des-Lions est de participer pleinement à l’effort collectif d’atteinte des objectifs en énergies renouvelables et, plus particulièrement, en éolien au niveau régional et national. L’idée est donc de faire du parc éolien de Saint-Maurice-des Lions un projet bénéfique à tous afin que la transition énergétique du territoire rime avec développement local.

Contribuer au développement local

L’arrivée d’un parc éolien constitue une opportunité pour le territoire qui l’accueille. En effet, il génère de l’activité depuis son développement jusqu’à sa réalisation. En outre, si le projet est autorisé, les collectivités locales pourront bénéficier de retombées fiscales.

Soleil du Midi et GEG ENeR souhaitent également mettre en place des mesures d’accompagnement et un système de financement participatif.

Pour en savoir plus :

Programmation Pluriannuelle de l’Energie : https://www.gouvernement.fr/programmation-pluriannuelle-de-l-energie-quelle-ambition