Les études

L’étude naturaliste

Un bureau d’études indépendant, Encis Environnement a réalisé l’ensemble des expertises de terrain sur la faune et la flore.

Un inventaire des espèces animales et végétales a été réalisé sur le site et ses abords. Ce diagnostic a permis d’identifier les enjeux environnementaux au sein de la zone d’étude et d’évaluer la compatibilité du projet avec les milieux identifiés.

Des enjeux ont été identifiés au nord de la zone d’études, au sein de zones humides le long du ruisseau de la Brouterie, notamment en raison de la présence d’amphibiens. Servant d’habitat pour les chauves-souris et différentes espèces d’oiseaux, les zones boisées présentent des enjeux très forts.

C’est pourquoi il a été choisi de ne pas y implanter d’éoliennes.

 

L’étude du vent

C’est dans cette optique qu’un mât de mesures a été installé en février 2018 sur la commune. Cette étude, permettant de récolter plus de 500 0000 données météorologiques (directions, vitesses, températures, pressions et hygrométrie), a pour objectif de permettre le choix des machines les mieux adaptées au territoire. Cette analyse statistique sera corrélée aux stations Météo France environnantes afin d’estimer la ressource éolienne attendue lors des vingt prochaines années. Cette étude est en cours de finalisation mais a d’ores et déjà permis d’identifier un potentiel exploitable intéressant.

 

L’étude acoustique

Une étude acoustique précise se doit d’être réalisée avant tout parc éolien.

Des sonomètres ont été installés au niveau des hameaux à proximité, lors de deux campagnes de mesures (septembre 2018 et mars 2019) pour mesurer le bruit ambiant. Une simulation numérique en fonction des caractéristiques du futur parc éolien (type et nombre d’éoliennes) et de l’environnement du site (végétation, topographie) permet de vérifier que le futur parc éolien de Saint-Maurice-des-Lions respectera la réglementation. Celle-ci prévoit qu’un parc éolien ne doit pas ajouter plus de 5 décibels le jour et 3 décibels la nuit par rapport au bruit ambiant initial.

Le bruit d’une éolienne est la somme de plusieurs « bruits » :

  • le bruit mécanique : il est essentiellement perceptible lorsque l’éolienne commence à fonctionner. Il est dû aux différents mécanismes présents dans la nacelle.
  • le bruit aérodynamique : dû à la rotation des pales fendant l’air et dû au passage de la pale devant le mât.

Les éoliennes modernes sont beaucoup plus silencieuses qu’ont pu l’être les premiers modèles : ce fut d’ailleurs l’une des principales préoccupations des constructeurs d’éoliennes durant ces 10 dernières années.

Des vérifications seront effectuées après la mise en service du parc pour s’assurer qu’il respectera la réglementation en vigueur. Des corrections seront apportées si nécessaire.

L’étude paysagère

Une étude paysagère est réalisée afin d’évaluer les effets potentiels du projet sur le paysage tant à l’échelle rapprochée qu’éloignée. Ainsi, l’ensemble des habitats, des lieux et des monuments possédant un intérêt patrimonial, culturel ou environnemental seront pris en compte dans cette analyse. L’objectif est d’atteindre, pour le projet, la meilleure intégration paysagère possible au sein de son territoire.

Le bureau d’études Vu d’Ici est chargé du volet paysager.

Créé en 1997, Vu d’Ici accompagne les organismes privés et publics dans leurs projets de territoire et d’aménagement. Le siège social est localisé dans la technopole Angevine (49000), et possède également une antenne à Montpellier.

Une série de photomontages a été réalisée pour représenter les éoliennes dans le paysage, en voici quelques exemples. La réalisation des photomontages répond à un cahier des charges très strict. La simulation de l’intégration des éoliennes dans le paysage doit être réalisée selon une méthode particulièrement rigoureuse afin de permettre une simulation hautement réaliste. Le carnet de photomontages qui sera intégré dans le dossier de Demande d’Autorisation Environnementale, intégralement consultable par tous lors de la phase d’enquête publique, précisera les conditions techniques de leurs réalisations et les modalités de leurs appréciations visuelles.

Les symboles présents sur la carte indiquent les lieux depuis lesquels ont été pris les photomontages. Cliquez dessus pour voir le photomontage associé.